Joel De RosnayJoël de Rosnay, écrivain scientifique et futurologue né en 1937, est Président de Biotics International et conseiller de la Présidente d'Universcience Claudie Haigneré. Il s'intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes. Il a écrit tout récemment "Et l'homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant" en collaboration avec Fabrice Papillon (2010). Joël de Rosnay est également un pionnier du surf en France, à Biarritz en 1957, sport qu'il pratique régulièrement.

Le futurologue a été parmi les premiers auteurs à insister sur les risques du réchauffement climatiquedans son livre "Le Macroscope" publié en 1975. Il y traite notamment de recyclage, de bio-industrie, de biotechnologies liées à l'environnement. Dans son livre "2020: les scénarios du futur" publié en 2007, il revient sur les menaces que l'homme fait peser sur l'environnement et propose des solutions.

2 questions à Joël de Rosnay concernant les textiles innovants

1/ en tant que parrain de l'édition 2011, que représente la Convention FUTEX pour vous?

" La possibilité de faire le point sur les avancées rapides dans le domaine des textiles intelligents et des nouveaux matériaux. Et surtout, pour moi, la rencontre avec desprofessionnels du secteur, la participation à des débats prospectifs et les réponses aux questions, toujours intéressantes, des participants"

2/ Que vous inspirent les dernières innovations en matières de textiles techniques?

"il existe des innovations "de rupture" avec des matériaux totalement nouveaux, notamment grâce aux nanotechnologies, et des innovations "progressives" dans lestextiles de l'habillement ou de la maison. Par ex, des textiles désodorisants ou antibactériens."